jeudi 31 juillet 2008

Fuite nocturne


Sheena s'enfonça dans la nuit en compagnie du dénommé Kenji. La lune était masquée par de lourds nuages qui rendaient les alentours encore plus ténébreux. Il la devançait de plusieurs mètres, et avançait à une allure déconcertante pour un homme qui lui était apparu si vieux. Le silence de la nuit n'était rompu que par leurs souffles légers et le bruit étouffé de leur pas sur le sol mouillé. Ils se trouvaient encore dans l'enceinte de la ville, et Sheena pria pour qu'aucun chien ne se mette à aboyer en les entendant. Enfin, ils arrivèrent devant les remparts. A cet endroit, elle put distinguer la forme du mur : il avait dû subir un assaut par le passé, et il restait encore creusé. Personne ne semblait avoir pris la peine de le réparer. Elle tenta de jauger la hauteur, mais estima que malgré cette faille, il restait relativement élevé. Kenji joignit ses mains devant lui, lui faisant signe de se servir de son appui pour sauter plus haut. Sans un mot, elle refusa son offre et bondit dans les airs, tel un chat, et s'agrippa au sommet. Elle prit pied en haut du mur, et jetant un coup d'œil autour d'elle, elle ne put que constater l'absence de gardes. Kenji la rejoignit à son tour, et, sans un regard, plongea de l'autre côté. Elle le regarda quelque peu hébétée, puis entendit son corps atterrir en contrebas dans un clappement d'eau. « Voilà pourquoi le mur n'a pas été réparé », pensa t'elle. Des douves en empêchait l'accès depuis l'extérieur. La lune réapparut quelques secondes et elle put voir sa propre silhouette se dessiner sur la surface liquide. Elle était bien plus haut qu'elle ne l'aurait cru, mais n'hésita pas un instant et s'élança majestueusement dans le vide. La chute ne dura que quelques secondes. Elle s'enfonça dans un tourbillon poissonneux, puis brassa l'eau croupie de ses bras pour remonter à la surface en faisant attention à faire le moins de bruit possible. Kenji était déjà sur la berge, dégoulinant, et ne jeta qu'un rapide regard en arrière pour s'assurer qu'elle le suivait toujours.
Elle tâtonna un instant avant de remonter, glissa sur le sol boueux, puis se remit debout et hocha la tête vers lui pour lui faire signe de continuer. Sans en dire plus, il repris son rythme, et Sheena le suivit. Elle se sentait déjà plus en sécurité en dehors de la ville. En pleine nature, elle reprenait vie. Elle entendit le hululement d'une chouette, et le bruissement d'ailes de chauve-souris quelque part dans la nuit profonde. Le nuages se dégagèrent peu à peu, et elle vit qu'ils se dirigeaient vers une forêt un peu plus loin. Ses sens d'elfe étaient en alerte. Elle ne perdait aucun fragment de l'odeur typique de la terre mouillée après une averse, et des feuilles en décomposition à mesure que les arbres approchaient. De temps à autre, des émanations de champignons lui parvenait aux narines, lui rappelant que malgré la miche de pain avalée peu avant, elle avait toujours faim et aspirait à un repas chaud. A leur approche, un lapin s'enfuit en sautillant. Elle put entendre le glapissement d'un renard qui devait chasser une quelconque proie. Ils entrèrent enfin dans la forêt et Kenji la dirigea vers un petit sentier. Ils s'enfoncèrent toujours plus, puis finirent par ressortir de la masse boisée.
Sheena commençait à sentir une immense fatigue s'insinuer en elle, et elle eût de plus en plus de difficultés à garder le rythme imposé par Kenji. Ses pensées se mirent à vagabonder Cet homme l'intriguait. Plus elle y pensait, moins elle pouvait lui déterminer un âge. Elle était furieuse contre son propre manque de discernement à son sujet. Elle se demandait où il pouvait bien l'emmener ainsi, et elle tentait de deviner leur destination, mais dû s'avouer à elle même qu'elle n'avait encore jamais eu l'occasion de visiter cette partie de la contrée, et elle dû se résigner à l'idée qu'elle devrait attendre pour en savoir plus. Elle hésita à poser la question à l'intéressé, mais il semblait lui même perdu dans ses pensées, et puis elle voulait arriver le plus tôt possible pour pouvoir prendre du repos. Dans la nuit froide, elle se rappelait les histoires que son grand père lui contait lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Elle se surprit à écouter si elle n'entendait pas surgir un esprit maléfique derrière elle, venue l'enlever pour lui faire subir mille souffrance. Elle ne savait pas depuis combien de temps ils marchaient ainsi, mais elle souhaitait que leur périple s'achève bientôt. Kenji semblait absorbé dans ses pensées. Elle ne le connaissait pas, et se sentait un peu folle de le suivre ainsi en terre inconnue. Mais une force en elle lui intimait de faire confiance en cet homme, et faisait taire cette petite voix qui lui conseillait de rebrousser chemin. Le terrain devenait de plus en plus trempé, et ils marchaient à présent réellement dans l'eau. Sheena comprit qu'ils étaient en train de traverser une rizière. Ils devaient se rapprocher d'un village ou d'un petit hameau. Effectivement, au bout de quelques instants, elle aperçut enfin des maisonnées. Malgré la nuit environnante, le clair de lune permettait à l'elfe de percevoir la misère du lieu. Il n'y avait pas plus de 10 baraques, toutes en un état pitoyable. La saison pluvieuse avait apparemment fait des ravages ici, et les habitants devaient sûrement avoir un grand mal à survivre. Elle ne savait pas exactement à quelle distance ils étaient de Tah'Kat'Et, mais elle estima qu'ils avaient marché environ 5h avant d'arriver ici. Elle se demanda si c'était bien ici que Kenji avait l'intention de s'arrêter ou si il ne s'agissait seulement que d'une étape. Ils entrèrent dans le village endormi. Seule une petite masure était allumée, et c'est vers celle-ci qu'ils se dirigèrent. Kenji frappa 2 coups et on vint lui ouvrir la porte. Une femme se tenait devant eux. Elle sourit à Kenji, puis son regard s'attarda un instant sur l'elfe. Son regard vide sembla reprendre vie en un instant quand elle aperçu Sheena. Kenji l'invita à entrer, et referma la porte derrière elle.
La maison dans laquelle ils pénétrèrent était minuscule. Elle se découpait en 2 pièces, l'une légèrement plus grande que l'autre. Ils se trouvaient d'ailleurs dans celle-ci. L'ensemble était dans un état déplorable et reflétait la triste misère frappant les habitants du lieu. Une petite table bancale et 2 chaises étaient placés au centre. Une petite cheminée vers le fond, où crépitait un faible feu, réchauffait vaguement l'endroit. Une petite marmite de fonte, qui aurait fait le bonheur d'un nain, chauffait dans l'antre. Une odeur de potage en sortait, mettant l'eau à la bouche de l'elfe. L'humaine s'affaira, tourna une sorte de louche déposée dans le plat, sortit 2 bols de terre cuite et les posa sur la table. Elle leur fit signe de s'asseoir tout en lançant un regard appuyé à Kenji.
- Un repas chaud vous fera le plus grand bien
Elle les servit, et tous 2 se jetèrent avidement sur le maigre repas. Ils avalèrent leur bol, puis en reprirent.
- Nous allons dormir ici cette nuit, dit enfin Kenji, rompant le silence pesant. Demain, nous repartirons. Nous en aurons pour plusieurs heures avant d'arriver.
Voyant le regard interrogateur de Sheena, il continua :
- Nous nous rendons dans une cité nommée Iòna. Je vous expliquerais alors ce que l'on attend de vous.
- Je vous suis. Dîtes-moi, j'ai l'impression que vous me connaissez, comment cela est-il possible ?
- C'est exact. Je vous expliquerai tout ça en route. Désignant la paillasse près du feu. En attendant, prenez un peu de repos. Une nouvelle vie vous attend, bien plus propice. La chance vous sourira si vous ne lui tournez pas le dos.
Il se leva, lui souhaita de passer une bonne nuit, et se dirigea vers l'autre pièce, où se Trouvait la femme. Sheena resta un moment accroupie près du feu, les yeux perdus dans les flammes rougeoyantes. Elle entendit les murmures provenant de la pièce voisine et ne put s'empêcher d'écouter la conversation :
- Alors c'est bien elle ? Où l'as tu trouvée ?
- Dans les écuries. Je ne savais pas si c'était bien elle au début, mais maintenant, j'en suis convaincu. Hapousenb m'avait prévenu qu'elle était têtue mais qu'elle ne rechignerait pas à me suivre. Et puis des elfettes qui se cachent à Tah'Kat'Et, ça ne courent pas les rues.
- Hum.... Et Hapousenb ?
- Mort.... Pendu...Comme tous les autres. Maintenant, c'est à moi de veiller sur elle. J'ai promis.
Le silence s'installa, et Sheena alla s'allonger sur la paillasse. Elle ne comprenait pas bien, et ce qu'elle venait d'entendre la laissait perturbée. Ainsi Kenji et Hapousenb se connaissaient, et c'est ce dernier qui avait parlé d'elle à celui qu'elle avait suivi jusqu'ici... Mais qu'avaient-ils prévu pour elle, que signifiait tout cela ?... Peu à peu, le sommeil eu raison d'elle, et Sheena se trouva plongée dans un sommeil agité.

Aucun commentaire: